Faire une évaluation de rendement

LES DIFFÉRENTES APPROCHES

L’évaluation de rendement sert à mesurer la performance générale d’une personne par rapport à son poste, ses tâches et ses responsabilités.

Il existe plusieurs façons d’évaluer le rendement:

  • Annuelle;
  • Bi-annuelle;
  • Trimestrielle;
  • À 360 degrés;
  • Évaluation continue;
  • Auto-évaluation;
  • Etc.

Les interventions en cours d’années devraient toujours se faire en parallèle des attentes de l’évaluation de rendement. Ainsi, il est plus facile d’accumuler les faits sur lesquels vous vous baserez pour faire l’évaluation d’un employé. Lorsqu’on évalue quelqu’un, il faut toujours tenir compte de l’aspect technique et de l’aspect humaine. On réfère à ces deux aspects en utilisant les termes: savoir-faire et savoir-être.

POURQUOI ÉVALUER LE RENDEMENT?

  • Clarifier certains sujets (changements à venir, etc.);
  • Valoriser l’individu dans l’exécution de son travail et dans ses relations interpersonnelles;
  • Fixer avec son équipe les objectifs à atteindre pour la prochaine période;
  • Connaître les attentes de son équipe envers l’organisation;
  • Évaluer les besoins de formation et de développement des membres de son équipe;
  • Développer une relation d’échange avec son équipe ;
  • ETC.

S’AMÉLIORER AVEC L’ÉVALUATION DE RENDEMENT:

  1. Pour garder en tête les objectifs des différents postes.
  2. Pour introduire un plan d’évolution pour soi ou son équipe en fonction des compétences et des aptitudes clés.
  3. Pour y revenir en cours d’année lorsque des changements sont à apporter ou que des correctifs sont nécessaires.

MULTIPLIER LES RENCONTRES POUR UN EFFET CONTINU:

  • Favorise les rapprochements relationnels entre les membres de l’équipe.
  • Garde les canaux de communication ouverts tout au long de l’année.
  • Évite l’effet de surprise causé par une évaluation ponctuelle.
  • Instaure un lien de confiance entre les membres d’une équipe.
  • Favorise la transparence.
  • Aide à développer les habiletés de communication.
  • Aide à développer l’acceptation de la critique.

Considérer l’évaluation de rendement comme un processus d’amélioration en continue permet d’avoir une perception positive de l’évaluation et favorise aussi le développement rapide des compétences puisque les occasions de rétroactions sont multiples.

Le plan de développement personnel

Le plan de développement personnel peut être utilisé pour rencontrer un employé afin de le diriger dans la prise de conscience de ses forces et faiblesses ainsi que dans le développement des bonnes compétences et aptitudes.

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