YOUR CART
- No products in the cart.
Subtotal:
$0.00
BEST SELLING PRODUCTS
Il est aujourd’hui possible de communiquer à travers de multiples plateformes, toutes destinées à améliorer l’efficience humaine. Ces plateformes, si bien utilisées et comprises par tous dans un système de règles bien encadrées, peuvent devenir des outils intéressants pour organiser le travail et mieux collaborer en équipe.
Communiquer par écrit de manière opérationnelle et efficace requiert un minimum de préparation ainsi qu’une connaissance de quelques bonnes pratiques en la matière :
La communication écrite permet de mettre des informations importantes par écrit afin de pouvoir s’y référer. Les communications verbales importantes devraient toujours être accompagnées d’une version écrite. Les écrits restent alors que les paroles s’envolent! Il ne faut pas négliger cet aspect de la communication.
Il est important d’avoir une politique claire sur l’utilisation des courriels et des mémos. Quand utiliser quoi. Tous les gestionnaires de l’organisation devraient avoir une démarche précise à suivre afin de rester dans les paramètres de l’organisation. Il est recommandé d’ajouter cet aspect fort important des pratiques organisationnelles dans le plan d’intégration de nouveaux employés.
Le mémo doit être court. Une méthode simple et efficace consiste à choisir des énoncés courts et plus directifs. Ainsi, l’énoncé « la direction souhaite porter à votre attention qu’il est interdit d’utiliser le cellulaire sauf durant votre pause repas » serait remplacé par une phrase comme : « L’utilisation du cellulaire est interdite sauf durant votre pause repas ».
Il sert à communiquer de manière brève avec les collaborateurs et les autres membres du service des enjeux reliés au travail.
Le courriel est aujourd’hui le moyen de communication le plus répandu en entreprise lorsqu’il s’agit de communiquer. Simple d’utilisation, il permet de synthétiser une discussion, de préparer une réunion, d’informer, etc.
Il est facile d’interpréter des courriels. Les courriels n’ont pas d’émotions claires. Le ton du courriel peut être interprété en fonction d’un état d’esprit. Il faut donc éviter d’alimenter des conflits par courriel, car cela pourrait envenimer une situation.
La courtoisie d’écriture est aussi de mise pour tous les échanges écrits. Le code de conduite de l’entreprise devrait dicter les règles à suivre en termes d’échanges de courriels pour éviter une mauvaise circulation de l’information.