À quoi bon avoir des collègues qui ne suivent pas. Il faut les mobiliser pour les impliquer dans l’action. Des employés mobilisés sont plus performants. Ils font partie de la route vers le succès.
Le leadership virtuel
Exercer un leadership à distance n’est pas de tout repos. On associe naturellement le leadership à l’énergie d’influence que dégage quelqu’un pour embarquer autrui dans l’action. Le leadership virtuel doit s’exercer à travers le présentiel virtuel. Ce n’est pas en envoyant des courriels que les équipes seront mobilisées. L’humain a besoin de voir un autre humain s’exprimer. Pour suivre quelqu’un, on doit en être fier. On doit le voir comme un modèle et comme une figure de référence. L’état de présence est donc très important puisque sans cette présence, il est impossible d’aller convaincre l’autre de suivre la parade.
Pour exercer un bon leadership virtuel en télétravail, quelques règles s’appliquent :
Être disponible pour ses collègues;
Répondre aux questions dans un délai raisonnable;
Programmer régulièrement des rencontres individuelles et en groupe en présentiel virtuel;
Tenir des discours rassembleur;
Éviter de tenir des propos personnels négatifs;
Utiliser l’humour pour égayer les esprits;
Être en contrôle de ses dossiers;
Être à son affaire;
Respecter les temps de rencontre pour ne pas surcharger son équipe.
La clé réside dans la fréquence de contact et dans la qualité des communications. En combinant ces quelques règles et en se rappelant les éléments du langage corporel, le leadership virtuel est atteignable. L’écran peut jouer un rôle psychologique pour devenir un meilleur communicateur. Un peu comme lorsqu’on embarque sur scène, entretenir des relations en présentiel virtuel peut être vu comme un jeu d’acteurs. Il suffit de jouer le jeu jusqu’au point de devenir bon et à l’aise de le faire.