1. L’évaluation en phonétique

L’évolution de l’apprenant

  • Immersion: il est très rare que les apprenants terminent ou dépassent la leçon 2. 

  • Niveau 1: les apprenants revoient la leçon 1 pour faire un rappel et ensuite travaillent en profondeur les leçons 2, 3 et 4. 

  • Niveau 2: les apprenants apprennent des sons qui se comportent différemment selon les mots. 

La qualité de la production du son

L’évaluation doit être faite de manière objective. Il faut rester neutre et ne pas laisser l’émotion ou la relation avec l’apprenant affecter ses résultats. On appelle ce phénomène l’effet Pygmalion. Notre apprenant est gentil, il travaille fort alors on va repenser le résultat à la hausse. Cela ne l’aidera pas à s’améliorer et éventuellement, il voudra savoir pourquoi un bon résultat lui a été accordé avec un coach et un moins bon pour la même compétence avec un autre coach. 

 

Il est important de tracer le portrait le plus juste possible de la qualité des sons produits par l’apprenant.

 

Notre défi d’équipe est d’arriver à avoir les mêmes critères d’évaluation en tête et surtout d’équilibrer notre jugement. Si un coach juge que c’est réussi, tous les coachs devraient arriver au même résultat. Pour arriver à une évaluation uniforme, des outils “quiz” ont été ajoutés. 

Description des quiz

Les quiz 🍒 sont des évaluations que les apprenants peuvent faire seuls pendant le cours, en devoir ou simplement pour se pratiquer à devenir meilleurs.

Il est important de faire comprendre à vos apprenants que faire le même quiz plusieurs fois en ligne le même jour n’est pas efficace pour ses apprentissages. Il doit refaire le quiz le plus souvent possible, mais sur une semaine et non toute la même journée. 

 

Dans les résultats recueillis par le système, lorsque l’apprenant fait trois fois en ligne le même quiz, seul le premier résultat est représentatif. La progression va s’évaluer sur une période d’une semaine, c’est-à-dire que le résultat de la première fois que le quiz a été fait sera comparé à la première fois qu’il a été fait le dernier jour. 

Exemple de compréhension des résultats. 

Lundi:  Quiz 1 est fait trois fois en ligne.

  • Résultat 1: 30 %
  • Résultat 2: 60 %
  • Résultat 3:  95%

Seul le résultat 1 sera retenu pour cette journée puisqu’il représente ce que l’apprenant pouvait faire sans voir les réponses de la correction.

Mercredi:  Quiz 1 est fait trois fois en ligne.

  • Résultat 1: 60 %
  • Résultat 2: 95 %
  • Résultat 3:  100%

Seul le résultat 1 sera retenu pour cette journée puisqu’il représente ce que l’apprenant pouvait faire avec ce qu’il se rappelle de la 1ère pratique. On a le portrait de ce qui reste dans sa mémoire à court terme. 

Dimanche:  Quiz 1 est fait deux fois en ligne.

  • Résultat 1: 90 %
  • Résultat 2: 95 %
  • Résultat 3: 100 %

Seul le résultat 1 sera retenu pour cette journée puisqu’il représente ce que l’apprenant pouvait faire avec ce qu’il se rappelle des 2 pratiques précédentes. On a le portrait de ce qui commence à rester dans sa mémoire de travail. 

Pour que les résultats soient représentatifs l'apprenant doit les faire sans l'aide du coach.

Pour avoir un portrait réel des progrès et des difficultés de l’apprenant, transformer le corrigé du quiz (à la fin après le résultat) et l’envoyer à votre chef d’équipe pour qu’il soit conservé dans le dossier de l’apprenant. 

Description des quiz de la leçon 1

🍒 Évaluation leçon 1: ordre alphabétique, majuscule/minuscule, doux/dur

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Mettre les lettres en ordre alphabétique. 

  • Écrire les lettres manquantes dans les séries de lettres. 

  • Différencier les lettres majuscules et minuscules. 

  • Associer le C et le G à doux ou dur selon la voyelle qui les suivent. 

🍒🍒Évaluation leçon 1: le genre des noms

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Mémoriser le genre des noms qui sont étudiés dans la leçon 1.

**Tant que l’apprenant ne peut pas vous nommer le genre des noms de la leçon lorsque vous lui demandez, le quiz doit être travaillé en devoir. 

 

Stratégie: Écrire les mots du quiz dans les notes de cours Word de l’apprenant et mettre en couleur avec la bonne réponse à côté ce qui doit être étudié. 

🍒🍒🍒Évaluation leçon 1: Séparer les mots de manière syllabique

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Séparer en syllabes 10 mots qui sont étudiés dans la leçon 1.

🍒🍒🍒🍒Évaluation leçon 1: L’orthographe

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Ajouter les syllabes manquantes dans les mots étudiés de la leçon 1.

🍒🍒🍒🍒🍒 Évaluation leçon 1: La représentation des noms 

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Associer les images à leur nom avec les mots étudiés de la leçon 1.

🍒🍒🍒🍒🍒🍒Évaluation leçon 1: Le vocabulaire

Ce quiz permet de travailler les éléments suivants:

  • Compléter les phrases avec les mots étudiés de la leçon 1.

Les quiz 🍋 sont des évaluations qui doivent être faites pendant le cours et dans lesquelles les coachs valident les compétences travaillées. 

Ce sont les coachs qui remplissent le qui en utilisant le code identifiant et le mot de passe de l’apprenant sur leur écran. 

Transformer les réponses avec  en PDF (on retrouve après le résultat) à la fin du quiz et l’envoyer à votre chef d’équipe pour qu’il soit classé dans le dossier de votre apprenant.