La robe magique
Une licorne
-
Lire les mots suivants pour pratiquer leur prononciation. Vérifier leur sens.
- Ma fille
- Souhaite
- lui
- achète
- une robe
- magique
- pense
- qu’un
- un objet
- lorsqu’il
- il y a
- une licorne
- sur
- celui-ci
- je veux
- donc
- trouver
- avec
- un dessin
- pour
- faire
- plaisir
- ce matin
- au magasin
- j’ai vu
- un chandail
- mais
- un cheval
- qu’elle
- désire
- déjà
- un pantalon
- et
- un gilet
- beau
- manque
- simple
- mon fils
- porter
- des polos
- des t-shirts
- des shorts
- ou
- des bermudas
- son problème
- toujours
- ses bas
- facile
- un papa
- en attendant
- je vais diner
- continuer
- chercher
- la journée
- longue
Variante
- Demander d’identifier les noms.
- Demander d’identifier les verbes, de donner leur infinitif et le temps auquel ils sont conjugués. Demander aussi à quelle personne le verbe est conjugué selon sa terminaison (plusieurs réponses possibles).
- Demander de trouver des phrases avec “il y a” et d’autres façons d’utiliser le “il” impersonnel.
- À partir des verbes et des adjectifs, demander de trouver un nom pour chacun (exemple: je cuisine = la cuisine).
2. Lire les groupes de mots pour faire les liaisons entre eux.
achète une
(a chè tunn)
Liaison entre la dernière consonne avec le E muet et la voyelle du mot suivant.
qu’un objet
(kun nob jè)
Liaison entre UN et la voyelle qui suit.
Lorsqu’il y a
(lor ski li a)
Liaison entre IL et la voyelle qui suit.
une robe avec un
(unn ro ba vè kun)
Liaison entre la dernière consonne avant le E muet et la voyelle du mot suivant.
Liaison entre le C de AVEC et le UN.
elle a
(è la)
Liaison entre le dernier L avant le E muet et la voyelle du mot suivant.
avec un
(a vè kun)
Liaison entre le C de AVEC et le UN.
manque est
(man kè)
Liaison entre le QU avant le E muet et le verbe être.
avec une
(a vè kunn)
Liaison entre C de AVEC et la voyelle du mot UNE.
simple avec
(sin pla vèk)
Liaison entre le PL avant le E muet et la voyelle du mot suivant.
il aime
(i lèmm)
Liaison entre L du IL et les 2 premières voyelles du mot suivant.
des t-shirts avec
( dè ti cheur ta vèk)
La liaison se fait avec le T du mot SHIRT et la voyelle qui suit.
** Le S de pluriel à la fin des noms pluriels est muet**
qu’il oublie
(ki lou bli)
Liaion entre le L du IL et les 2 premières voyelles du mot suivant.
facile être un
(fa si lè trun)
Liaison entre la dernière consonne avant le E muet et la voyelle du mot suivant.
Liaison entre le TR avant le E muet et UN
en attendant
(en na ten dan)
Liaison entre le N du EN et la voyelle du mot suivant.
3. Lire le texte en prononçant bien et en respectant les liaisons entre les mots.
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
Activité:
Résumer le texte dans ses mots.
Mise en pratique
Questions de vocabulaire!
1.Écrire dans tes mots le sens des mots suivants :
a)Souhaiter :___________________________________________________________
Réponse
Vouloir vraiment/beaucoup quelque chose
b)Magique :____________________________________________________________
Réponse
Pouvoirs fantasiques
c)Un objet :_____________________________________________________________
Réponse
Quelque chose de solide qu’on peut voir et toucher.
d)Une licorne :___________________________________________________________
Réponse
Cheval avec une corne dans le front. Animal fantastique.
e)Un dessin :____________________________________________________________
Réponse
Représentation de quelque chose sur une surface.
f)Un cheval :____________________________________________________________
Réponse
g)Désirer :______________________________________________________________
Réponses
Vouloir beaucoup quelque chose.
h)Manquer :____________________________________________________________
Réponse
Absence de quelque chose de nécessaire.
i)Simple :______________________________________________________________
Réponse
Facile
j)Facile :_______________________________________________________________
Réponse
Sans difficultés, sans efforts
k)En attendant :_________________________________________________________
Réponse
Être en attente de quelque chose.
l)Continuer :___________________________________________________________
Réponse
Poursuivre, prolonger
2.Que veut dire l’expression suivante dans le contexte de l’histoire:
Faire plaisir : ____________________________________________________________
Réponses
Questions de compréhension!
1.Qui veut avoir une robe magique?
Réponse
Olivia
2.Qui est Olivia?
Réponse
La fille de la personne qui raconte l’histoire.
3.Est-ce que la robe est vraiment magique? Explique ta réponse.
Réponse
Non parce que la magie n’existe pas.
4.Nomme les vêtements de licorne qu’Olivia possède déjà.
Réponse
Un pantalon et un gilet
5.Est-ce qu’Olivia a un frère?
Réponse
Oui
6.Est-ce que c’est la mère ou le père d’Olivia qui parle dans cette histoire? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse.
Réponse
C’est le père.
Preuve: “ce n’est pas facile d’être papa”
7.À quel moment le chandail de cheval a été vu?
Réponse
Ce matin
8.Est-ce qu’à la fin de l’histoire c’est le matin, le midi ou le soir? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse.
Réponse
L’après-midi
Preuve: “je vais diner et continuer de chercher”
9.Pourquoi le parent [1]veut-il trouver une robe de licorne?
[1] Le mot parent peut être appliqué à une mère ou un père, mais il reste toujours masculin. Il peut être utilisé au singulier ou au pluriel.
Réponse
Pour lui faire plaisir.
10.Vrai ou faux. C’est facile d’être un papa.
Réponse
Faux
Preuve:”ce n’est pas facile d’être papa”
11.Est-ce qu’à la fin de l’histoire la robe a été trouvée? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse.
Réponse
Non
Preuve: “je vais continuer de chercher”
12.Pourquoi la journée va être longue? Explique ta réponse en commençant par «parce que».
Réponse
Parce que ce sera difficile de trouver une robe de licorne et il faudra beaucoup de patience.
Questions de grammaire!
1.Surligner en jaune les pronoms qui sont utilisés pour remplacer Olivia.
Réponses
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
2.Comment sait-on que cet adulte parle de ses enfants? Surligner en bleu deux déterminants possessifs qui le prouvent.
Réponse
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
3.Encadrer une préposition qui indique une opposition des idées.
** La réponse ci-dessous n’est pas encadrée mais mise en rouge parce qu’on ne peut pas encadrer dans le site**
Réponse
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
4.Souligner deux phrases à la forme négative.
Réponse
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
5.Surligner tous les verbes conjugués en vert et écrire leur infinitif.
Réponse
Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!
6.Quels sont les trois temps de verbes dans le texte?
Réponse
- Le présent
- Le passé composé
- Le futur proche