Leçon 1: 🍊Activité d’intégration 1

Cahier de phonétique p. 16 et 17

Les objectifs de l’activité d’intégration:

  • L’apprenant réussi les tâches sans aide. 

  • L’apprenant comprend les consignes de base (lire, encercler).

  • L’apprenant distingue les sons durs des sons doux avec le C et le G. 

Tâche 1

a) Lire les syllabes suivantes et, ensuite, encercler celles contenant des « C » doux.  

Ca

Ce

Co

Ci

Cu

Ce

Ça

Co

Cu

Çu

Ça

Cy

Les syllabes contenant des C doux

Ca

Ce

Co

Ci

Cu

Ce

Ça

Co

Cu

Çu

Ça

Cy

b) Lire les syllabes suivantes et, ensuite, encercler celles contenant des « g » durs.

Ga

Gi

Go

Gu

Gea

Geo

Gue

Gui

Gy

Geo

Guy

Ga

Les syllabes contenant des G durs

Ga

Gi

Go

Gu

Gea

Geo

Gue

Gui

Gy

Geo

Guy

Ga

Tâche 2

a) Lire les mots suivants et, ensuite, encercler les syllabes avec un « C » ou un « G » dur.

  • 1. Alice

  • 2. Le bagage

  • 3. La bague

  • 4. La cire

  • 5. Le cube 

Réponses

  • 2.bagage

  • 3. bague

  • 5. cube

b) Lire les mots suivants et, ensuite, encercler les syllabes avec un « C » ou un « G » doux.

  • 1. Le garage

  • 2. La girafe

  • 3. La gigue

  • 4. Caroline

  • 5. Cela

Réponses

  • 1.garage

  • 2. girafe

  • 3. gigue

  • 5. cela

Tâche 3

Faire la dictée dans le cahier p. 17 ou une feuille mobile pour pouvoir recommencer plusieurs fois.

Écrire les syllabes entendues. Il y a plus d’une façon d’écrire certaines syllabes.

Rappel:   ce / se      ci /cy / si/ sy     je/ ge       ji / jy / gi / gy     jo / geo       ja / gea

Idées de dictées pour l’enseignant

  1. ca   za   ja   ga   xa   

  2. de   je   te   xe   se/ce    

  3. pi   bi   di   ti   xi

  4. go    ko    do    bo    po

Tâche 4

Lire à voix haute les syllabes suivantes.

  • sa   ve   bo   du   ti   fu   ja   ki   le   mo

  • nu   pa   ra   xi   za   ce   do   xy   co   ga

  • be   di fo   gea   ju   ka   lu   mi   ne   pe

  • re   so   tu   gui   cu   gy   xa   gue   çu   bu