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Une consonne + une voyelle
Prononcer les syllabes en tenant compte de la consonne.
Exercice 4.1:
Ba
|
Be
|
Bi
|
Bo
|
Bu
|
By
|
Bo
|
Be
|
Ba
|
Bi
|
Bu
|
Ba
|
Lires les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
baba babi bobi boba biba bibo babi bibo
-
bubu babo babi bobo bobu babu bebi bibo
-
bobi babi bibe bubi bobe bubu babu bibi
Exercice 4.2:
Ca
|
Ci
|
Co
|
Cu
|
Cy
|
Ce
|
Ça
|
Ce
|
Ço
|
Cu
|
Çu
|
Ca
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
caca ceci cica cucu caci cicu caça coce
-
cocu cacu cicu cici caçu cuça cuci ceci
-
coco coci caçu cecu cyci ceco coca cucy
Exercice 4.3:
Da
|
De
|
Di
|
Do
|
Du
|
Dy
|
De
|
Da
|
Do
|
Dy
|
De
|
Du
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
didi deda dida dada dodu didu dedi dadi
-
dyda dodi dida dado dodi dedi dodu dido
-
dodo doda dadu didu dodu deda dada dedi
Exercice 4.4:
Fa
|
Fe
|
Fi
|
Fo
|
Fu
|
Fy
|
Fe
|
Fa
|
Fu
|
Fo
|
Fe
|
Fi
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
fifa fafo fofu fifu fefo fofu fify fefi
-
fofi fefo fefu fifa fefa fafa fefi fufo
-
fafi fefi fefo fofu fufi fifi fafi fofa
Exercice 4.5:
Ga
|
Ge
|
Gi
|
Go
|
Gu
|
Gy
|
Ge
|
Ga
|
Gu
|
Go
|
Ge
|
Gi
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
gage goga guga gige gago gyga gugu gagi
-
gyga gagy gogy gego gago gigo goga gegu
-
goga gago gagi gegi gega gygo goga gogi
Exercice 4.6:
Ja
|
Je
|
Ji
|
Jo
|
Ju
|
Jy
|
Je
|
Ja
|
Ju
|
Jo
|
Je
|
Ji
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
jajo joje jyji jeju juja juji joja juju
-
joje juji jajo juja jaji juja joju jiju
-
jyji jajo jeji jija juja juji jeja jiju
Exercice 4.7:
Ka
|
Ke
|
Ki
|
Ko
|
Ku
|
Ky
|
Ku
|
Ka
|
Ko
|
Ke
|
Ku
|
Ki
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
kako koke kyki keku kuka kuki koka kuku
-
koke kuki kako kuka kaki kuka koku kiku
-
kyki kako keki kika kuka kuki keka kiku
Exercice 4.8:
La
|
Le
|
Li
|
Lo
|
Lu
|
Ly
|
Li
|
La
|
Le
|
Lo
|
Ly
|
La
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
lali lilo lolu leli lalo lau lelo lila
-
lelu lalu lilo lyli lalo lilu lali leli
-
lalo lolu lelo lilo loli lali lele luli
Exercice 4.9:
Ma
|
Me
|
Mi
|
Mo
|
Mu
|
My
|
Me
|
Mo
|
Ma
|
Mu
|
Mi
|
Me
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
mame memi mimo momu mamu memi mami momo
-
mima mame momi memi mumo mami mimo mamo
-
mamo moma mami mimo memu mamu momo mima
Exercice 4.10:
Na
|
Ne
|
Ni
|
No
|
Nu
|
Ny
|
Ne
|
No
|
Nu
|
Ni
|
Ne
|
Na
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
Nano nina nuna ninu nani nena nanu nonu
-
nini nano nuna nani neno neni nonu nona
-
nuni ninu none nenu nani nina nona nano
Exercice 4.11:
Pa
|
Pe
|
Pi
|
Po
|
Pu
|
Py
|
Pe
|
Po
|
Pu
|
Pa
|
Pi
|
Pe
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
papa pipe papi popo papo pipu pepi pipa
-
popi pippi papi popa papa pupa papu popi
-
pipu papu pepi popa papo pipo pepi pepa
Exercice 4.12:
Qua = ka Que = ke Qui = ki Qui = ko
Qua
|
Que
|
Qui
|
Quo
|
Qua
|
Que
|
Qui
|
Quo
|
Qua
|
Que
|
Qui
|
Quo
|
Exercice 4.13:
Ra
|
Re
|
Ri
|
Ro
|
Ru
|
Ry
|
Ra
|
Re
|
Ro
|
Ru
|
Ry
|
Ra
|
Lire les séquences suivantes rapidement sans se tromper:
-
rare riri rari riro rura reri rori raro
-
reru raro rare rura riri rire raru ruri
-
rura raru rira rari roru ruro rora raro
Exercice 4.14:
Sa
|
Se
|
Si
|
So
|
Su
|
Sy
|
Sa
|
Si
|
Se
|
So
|
Sy
|
Su
|
** Aucune séquence n’est à lire ici parce qu’il y a une règle à apprendre pour le son du “s”entre deux voyelles dans la leçon 2: Le son du S. **
Exercice 4.15:
Ta
|
Te
|
Ti
|
To
|
Tu
|
Ty
|
Te
|
To
|
Tu
|
Ta
|
Te
|
Tu
|
Exercice 4.16:
Truc: Mettre les dents du haut sur la lèvre du bas et faire sortir l’air en faisant un son avec les cordes vocales.
Va
|
Ve
|
Vi
|
Vo
|
Vu
|
Vy
|
Vo
|
Ve
|
Vu
|
Va
|
Vo
|
Vi
|
Exercice 4.17:
Wa
|
We
|
Wi
|
Wo
|
Wu
|
Wy
|
Wa
|
We
|
Wi
|
Wo
|
Wu
|
Wi
|
Exercice 4.18:
Truc: Décomposer le son en 2: gu – zz + voyelle
Pour pouvoir faire ce son, il faut être capable de faire le ZZ.
Xa
|
Xe
|
Xi
|
Xo
|
Xu
|
Xy
|
Xe
|
Xo
|
Xa
|
Xe
|
Xu
|
Xo
|
Exercice 4.19:
Za
|
Ze
|
Zi
|
Zo
|
Zu
|
Zy
|
Ze
|
Zo
|
Za
|
Ze
|
Zu
|
Zo
|
Exercices supplémentaires
1. Lire les mots suivants.
-
Le
-
La
-
De
-
Du
-
Je
-
Tu
2) Écouter les mots dictés et les écrire.
Dictée
-
de du de de le la
-
du le de tu la je
-
je le du tu la de
3) Écouter les phrases de l’enseignant et écrire les mots qui manquent.
1. ___ chien ___ mon père est brun.
2. J’ai commandé ____ la pizza.
3. J’ai mangé ____ citron.
4. ____ voiture _____ mon voisin est argent.
5. _____ commande ____ papier ____ patron est arrivée.
Réponses
-
Le chien de mon père est brun.
-
J’ai commandé de la pizza.
-
J’ai mangé du citron.
-
La voiture de mon voisin est argent.
-
La commande de papier du patron est arrivée.
4) Écouter les mots dictés et ajouter les syllabes qui manquent.
-
1. La limo___ de
-
2. Le mala____
-
3. Le la ____ bo
-
4. La ___ne
-
5. La mo___
-
6. La ___ la ____
-
7. Le so___
-
8. La ro____
-
9. Le ____ nu
-
10. La pa ____te
Réponses
-
1. La limonade
-
2. Le malade
-
3. Le lavabo
-
4. La lune
-
5. La moto
-
6. La salade
-
7. Le sofa
-
8. La robe
-
9. Le menu
-
10. La patate
-
11. La pi___le
-
12. L’ora___
-
13. Sa___di
-
14. Le ___lu___
-
15. Le va___
-
16. Le sala ____
-
17. Le ty___
-
18. La ___me
-
19. U___le
-
10. L’u___ne
Réponses
-
11. La pilule
-
12. L’orage
-
13. Samedi
-
14. Le volume
-
15. Le vase
-
16. La salami
-
17. Le type
-
18. La lime
-
19. Utile
-
20. L’usine
5) Choisir le mot qui va avec celui proposé.
1. Boire : lune / limonade / sofa
Réponse
Limonade
2. Manger: lavabo / salade / patate
Réponse
Salade et patate
3. Transport: menu / malade / moto
Réponse
Moto
4. Météo: salami / orage / pilule
Réponse
Moto
5. Couleur : utile / type / rose
Réponse
Rose
6) Lire rapidement les syllabes suivantes.
1. BA PI BA BO PU PA BI PI BU PE BE BA
2. PI PE BE BI PA PO BU BA BE PO PU BU
3. bi pi ba pa po bo pu bu po ba pi po
4. pu bi pi ba bo pe bu pu bi po be pe
5. Ba pI Pa Bi bO pU bE Be Pi bI Bi bA
6. Pi BI pE bE Bo po bO pU Pu Be bA bE
Variante:
L’enseignant pointe les lettres des numéros 5 et 6 et demande si elles sont majuscules ou minuscules.
Rappel: On peut travailler de nouveau les dictées de l’exercice 2 pour les sons p et b.
Référence des entrainements auditifs (cahier de dictées de sons):
-
Cahier d’entrainement auditif (Les sons) / Leçon 1 /
Exercice 2: Les sons P et B
Dictées: Les sons p et b
Référence de mots à lire pour cette leçon:
-
Cahier de lecture / Lecture de mots / Leçon 1: Colonnes 1 à 12
Rappel: Quand on fait les mots du cahier de lecture, s’assurer d’étudier leur sens et leur genre et d’arriver à faire des phrases avec chacun.
Colonnes 1 à 4
Colonnes 5 à 8
Colonnes 9 à 12