La gestion de premier niveau pour superviseur.es et chef.fes d’équipe – niveau II
Voir les dates des cohortes mixtes dans la section “Informations additionnelles”.
Formation pratique et concrète assurant l’efficacité et un leadership en contexte de supervision.
Objectif: Développer les compétences en continu de vos superviseur.es ou chef.fes d’équipe de second niveau afin de les outiller pour bien exercer leurs fonctions.
Pour qui?
- Superviseur.es et chef.fes d’équipe.
- Niveau de gestion: Intermédiare
Quoi?
- Cohorte mixte en virtuel via Zoom ou TEAMS
- Matériel : en ligne sur Complexe X Académie
- Inclut: Analyse psychométrique NOVA
- Prix: 795$ par participant.e
Pourquoi?
La formation dédiée au développement des compétences de leadership pour les superviseur.es en entreprise comporte des objectifs bien précis.
À travers six modules clés, les apprenant.es seront guidé.es dans l’exploration du coaching, du leadership mobilisateur, de l’intelligence émotionnelle, de la communication efficace, de la gestion du changement, de la prise de décisions et de la résolution de problèmes, ainsi que de la gestion des employé.es difficiles et des conflits.
Les participant.es feront l’acquisition d’outils pratiques et de stratégies éprouvées pour renforcer leur leadership, améliorer la gestion d’équipe et faire face aux défis du terrain avec confiance et efficacité.
6 modules
- 18 heures de formation – 6 fiches de travail
- Formateur.trices: Roxanne Larouche, Julie Dupuis, Sylvain Paré
Module 1 – Gestionnaire, coach et leader : Le Concept NOVA comme outil puissant de développement du leadership.
Ce premier module vise à aider les participant.es à reconnaître leur style de leadership naturel et à développer leurs aptitudes à l’exercer de manière efficace tout en adoptant d’autres styles en fonction des individus et des situations. Ils.Elles apprendront à déterminer et à comprendre les types de personnalité des membres de leur équipe afin d’intervenir de manière adaptée pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés.
- Reconnaître et comprendre son style de leadership naturel et développer ses aptitudes à l’exercer ainsi qu’exercer d’autres styles en fonction des individus et de la situation.
- Déterminer et comprendre les types de personnalité des membres de son équipe afin d’intervenir de manière appropriée et efficace
- Adapter ses façons d’être et ses façons de faire en fonction des individus et des situations afin de gagner en efficacité et atteindre les objectifs visés.
Module 2 – Intelligence émotionnelle : connaissance de soi, de l’autre et de son environnement.
L’objectif de ce module est d’approfondir la compréhension de soi et des autres, ainsi que de l’environnement dans lequel évoluent les participant.es. Ils.Elles apprendront l’importance d’une gestion émotionnelle saine pour influencer et adapter positivement leur leadership et influencer leurs résultats. De plus, ils.elles acquerront des outils pour gérer et contrôler leurs émotions en situation de stress afin de garder le contrôle et maintenir leur efficacité.
- Comprendre l’impact d’une saine gestion de soi sur notre leadership et nos résultats.
- Reconnaître ses angles morts, identifier ses limites et choisir les bons moyens pour les adresser efficacement.
- Reconnaître son impact sur les employé.es
- Gérer et contrôler ses émotions en situation de stress et face à des situations complexes afin de maintenir son efficacité.
Module 3 – Communication d’impact et travail d’équipe.
Ce module met l’accent sur l’importance de la communication efficace et du travail en équipe. Les participant.es découvriront différents styles et stratégies de communication et les éléments clés du travail d’équipe et de la collaboration. En choisissant le bon style de communication, ils.elles pourront s’assurer de l’impact et de l’efficacité de leurs messages et interventions sur l’équipe et dans l’ensemble de l’organisation.
- Découvrir et expérimenter différentes approches de communication dans différents contextes et avec différents types de personne.
- Explorer les éléments clés du travail en équipe et de la collaboration
- Comprendre et appliquer les stratégies gagnantes pour avoir une équipe mobilisée et engagée
- Adapter son style de communication dans ses différentes interventions pour assurer l’efficacité de ses messages et avoir un impact sur les individus, l’équipe et l’ensemble de l’organisation.
Module 4 – Gestion efficace du changement.
Dans ce module, les participant.es apprendront les compétences nécessaires pour accompagner efficacement leur équipe à l’intérieur d’un changement. Ils.Elles sauront comment créer et communiquer une vision claire des changements afin de favoriser l’adhésion et l’engagement de l’équipe, et développer un discours inspirant pour mobiliser à travers le changement.
- Savoir créer et communiquer une vision claire des changements.
- S’engager à adresser et réaliser les changements avec l’équipe.
- Développer un discours inspirant et confiant pour mobiliser ses équipes.
- Développer son autonomie en gestion du changement pour l’intégrer dans son quotidien tout en impliquant les individus et l’équipe.
Module 5 – Prise de décisions et résolution de problèmes.
Ce module permettra aux participant.es d’améliorer leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes de manière efficace. Ils.Elles exploreront les différentes étapes importantes à franchir lors d’une résolution de problème, reconnaîtront leurs forces et leurs limites personnelles et développeront leur capacité à faire preuve de courage managérial dans leurs décisions.
- Améliorer sa capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
- Expérimenter les différentes étapes de la résolution de problème.
- Reconnaître et comprendre ses forces et ses limites lors de prise de décisions et de résolution de problèmes.
- Savoir exercer un leadership courageux dans nos prises de décisions.
Module 6 – Gestion des conflits et personnalités difficiles.
Le dernier module abordera la gestion des conflits et les personnalités difficiles. Les participant.es apprendront à comprendre les différents type d’employés difficiles, à intervenir efficacement et avec contrôle, et à gérer de manière proactive les sources de conflits potentiels. Ils.Elles sauront reconnaître les conflits et les tensions pour choisir le meilleur style de gestion de conflit et la meilleure stratégie en fonction du contexte et des personnes concernées.
- Distinguer les employés.es en difficulté des employés.es difficiles et adapter les interventions
- Se familiariser avec les types d’employé.es difficiles et intervenir efficacement
- Reconnaître les sources de conflits potentiels à l’intérieur des équipes afin d’agir de manière proactive
- Évaluer les conflits et les tensions pour identifier la meilleure stratégie à adopter en fonction du contexte et des individus concernés.