coaching avec son équipe

Coaching 101. Êtes-vous un.e bon.ne coach pour votre équipe?

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Coaching 101. L’exercice du leadership a certainement beaucoup changé à travers les années et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les nouvelles générations veulent des relations hiérarchiques plus horizontales et plus conviviales. C’est d’ailleurs la collégialité entre les membres de l’équipe qui a la cote quand on parle de facteur de rétention dans un poste. Être un.e bon.ne coach pour son équipe devient conséquemment un essentiel pour parler de développement de la performance individuelle et collective.

Le coaching et les gourous.

Plusieurs associent le coaching à ces personnes sur les réseaux sociaux qui arborent une allure de luxure, tantôt dans un bateau, tantôt dans un paysage paradisiaque pour tenter de vendre une image du succès, qui disons-le, est une fausse caricature de ce que le succès est vraiment. Ceux et celles qui se proclament « coach de vie » ont un peu terni l’image du coaching en général avec des recettes à la mode que certain.es apprécient. En réalité, une mauvaise association s’est faite entre le terme « coach » et ces personnages qu’on associe plutôt à des influenceur.euses.

Le coaching est une pratique sérieuse qui encadre le développement d’un individu ou d’un groupe. Plusieurs formations certifiantes existent pour encadrer la pratique d’un.e coach professionnel.le et permettre une expérience structurée visant à atteindre des objectifs personnels ou professionnels.

Développer ses habiletés de coaching pour avoir de l’impact.

Comme gestionnaire ou leader, on ne peut pas passer à côté du coaching. Le coaching est une voie d’accélération pour atteindre la performance. Ce n’est pas pour rien que les grand.es athlètes ont des coachs pour les aider à performer. Le.la coach mobilise le.la coaché.e dans l’action pour constamment progresser vers la cible souhaitée.

Développer ses habiletés de coaching ne demande pas de devenir un.une coach professionnel.le, mais demande du moins de se pencher sur certaines habiletés afin de mettre des bases solides pour engager des stratégies de coaching d’impact.

Ce que vous devez savoir sur le coaching.

Le coaching comporte plusieurs éléments :

  • Type de coaching désiré;
  • Le contexte dans lequel le coaching est offert;
  • Les objectifs à atteindre;
  • La ligne de temps;
  • La préparation;
  • Le déroulement d’une séance;
  • Les techniques de questionnement;
  • L’outil de suivi.

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas improviser. Chacun de ces éléments structurants permet de rendre l’expérience plus constructive et surtout de ne pas se laisser désorganiser. Vous pourriez aussi tomber dans le piège de tenir des rencontres qui finissent par être seulement des sessions de « thérapie de chialage » qui ne sont en rien constructives pour l’organisation.

Qu’est-ce qu’un.e bon.ne coach?

Un.e bon.ne coach est une personne qui possède les qualités suivantes :

  1. Écoute active
  2. Empathie
  3. Compétences en communication
  4. Adaptabilité
  5. Motivation et encouragement
  6. Connaissances et expertise
  7. Capacité à poser des questions pertinentes
  8. Intégrité et éthique
  9. Patience
  10. Passion pour le coaching

Chacune de ces qualités se développent et se construisent avec le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. L’ensemble des différents savoirs consolident le bagage pour débuter une pratique structurée de coaching au travail et ainsi maximiser la performance associée au temps investi en celui-ci.

Par où commencer…

Le premier constat à faire avant de se mettre en action, est d’évaluer concrètement sa posture initiale en tant que leader afin de mesurer l’écart entre l’idéal à atteindre et la posture actuelle. Il se peut très bien que vous soyez déjà très confortable à naviguer dans les relations interpersonnelles et à l’opposé, vous trouvez peut-être que l’humain est trop complexe pour vous. Chacun perçoit les relations interpersonnelles à travers ses propres lunettes et selon ses préférences comportementales.

Quoi qu’il en soit, il est important de porter un jugement qui est juste et objectif afin de se donner le temps de bien se préparer et se développer avant de débuter des séances de coaching avec son équipe. Un départ précipité peut rapidement se terminer en queue de poisson et en facteur d’anxiété et de démotivation. Se sentir bien outillé.e est le point de départ à considérer.

Investir dans ses habiletés de coaching.

On ne devient pas coach en se levant un matin.  Le développement des habiletés de coaching est une pratique à développer en continue. Cette pratique relève du domaine de la communication, des relations interpersonnelles et de la relation d’aide. L’important est de garder le cap sur le développement de ses compétences afin de devenir meilleur.e de jour en jour.

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