Les compétences du futur

Les compétences essentielles du futur. Sérieux?

Facebook
LinkedIn

Parlons compétences essentielles du futur. Ceux et celles qui me connaissent savent exactement quel est mon plus grand rêve et mon objectif pour les générations futures. Mais sérieusement, peut-on m’expliquer, une fois pour toutes, comment se fait-il que l’intelligence émotionnelle ne fasse toujours pas partie du cursus scolaire de base au même titre que les mathématiques ou le français?

Et non, je ne parle pas ici des belles initiatives ou des projets pilotes que plusieurs écoles mettent en place de manière autonome, mais qui demeurent malheureusement limités dans leurs moyens, dans leur portée, et surtout dans leur durée. Je n’arrive pas à comprendre et encore moins à me convaincre que ce soit normal.

Ce que je propose, c’est un cours obligatoire, structuré et intégré dès le préscolaire, qui suivrait l’enfant tout au long de son parcours scolaire, au même titre que le français ou les mathématiques. En 2025, je trouve incompréhensible que personne ne se soit encore réellement penché sur cette question de façon sérieuse et systémique.

Les études sont là pour le prouver

Informez-vous, soyez curieux.euses et vous arriverez au même constat que moi : l’intelligence émotionnelle est essentielle. Elle est cruciale pour une vie épanouie, pour développer une force d’adaptation, une confiance solide et une capacité à relever les innombrables défis que chaque être humain rencontre. ESSENTIELLE.Tu peux bien avoir un bagage de connaissances aussi gros que la terre entière, une expertise qui impressionne tout le monde… si tu ne sais pas te gérer, si tu n’es pas capable de reconnaître et de composer avec les autres humains dans ton environnement, tu es limité.e. Tout sera difficile.

Et chaque fois que j’en parle autour de moi, c’est la même chose : tout le monde est déclenché, interpellé, indigné même. Tout le monde est d’accord : c’est aberrant que ce ne soit pas enseigné dès l’école. Ça touche quelque chose de profondément humain, de fondamental.

Et moi, à chaque fois, je me dis : mais voyons donc! Pourquoi personne dans une position d’influence ou de décision n’a encore enclenché cette transformation dans notre système d’éducation? C’est tellement évident. Tellement partagé. Comment est-ce possible qu’on n’ait pas encore agi?

Un monde qui change, des compétences essentielles qui évoluent

Encore aujourd’hui, c’est plus vrai que jamais : les compétences émotionnelles, sociales et humaines sont essentielles et elles le seront encore davantage dans l’avenir. Si on veut bâtir une société solide, résiliente, innovante, on doit former des citoyen.nes doté.es de bien plus que de compétences techniques.

Dans un monde où le stress est omniprésent, nos fonctions cognitives sont affectées.
Saviez-vous que votre plein potentiel intellectuel est tout simplement inaccessible si vous ne savez pas vous gérer émotionnellement?
Vos fonctions exécutives, votre capacité de raisonnement et de prise de décision objective sont diminuées sous l’effet du stress. Et ce stress, il est partout.

L’évolution mesurée des compétences essentielles

Notre société a un besoin urgent de compétences émotionnelles, relationnelles et sociales. Et ce n’est pas une impression, c’est un fait. De nombreuses études sérieuses l’ont démontré.

Le World Economic Forum (WEF), dans son rapport de 2023, montre une évolution marquée depuis 2016 : les compétences non techniques (comportementales, sociales, émotionnelles) sont de plus en plus recherchées par les employeurs.

Voici quelques exemples tirés de leur top 10 des compétences du 21e siècle :

  • 3e : Résilience, tolérance au stress et flexibilité
  • 4e : Motivation personnelle et curiosité
  • 5e : Sens de l’initiative
  • 6e : Intelligence émotionnelle
  • 7e : Leadership et influence sociale
  • 8e : Capacité à travailler en équipe

Peu importe l’étude ou l’organisme, tous convergent vers le même constat : les compétences du futur sont avant tout humaines.

Les vrais défis à la performance des équipes et des organisations

Soyons honnêtes : ce ne sont pas les compétences techniques qui freinent les transformations organisationnelles, la mobilisation ou l’innovation.
Ce sont les humains.

Ce sont les gens qui n’arrivent pas à collaborer, à communiquer, à s’adapter ou encore à sortir de leur zone de confort pour travailler dans une vision et un objectif commun. Les défis de performance, de transformation et de leadership viennent du manque de compétences humaines : flexibilité, écoute, régulation émotionnelle, confiance, capacité d’influence.
C’est l’humain qui freine le changement. Pas la technologie.

Des publications du Harvard Business Review l’ont démontré : des compétences comme l’écoute active, la collaboration ou l’intelligence émotionnelle sont essentielles à la réussite collective, à l’innovation et à une culture organisationnelle forte.

En 2021, le MIT Sloan a aussi montré que la toxicité dans les milieux de travail est plus souvent liée à un manque de compétences humaines qu’à des lacunes techniques.

Et maintenant, quand est-ce qu’on se réveille?

Personnellement, ces études et constats évidents ne font que renforcer ma conviction.
Mon envie d’agir, de contribuer, d’ouvrir des esprits, d’accompagner des individus et des équipes à se développer, se comprendre, et devenir plus humains, plus forts, plus résilients, plus confiants… et plus heureux.

Je le dis avec clarté : seule, je ne peux pas y arriver. Mais ensemble, je crois sincèrement que cette vision peut se concrétiser.

Consultez nos formations en ligne pour développer votre intelligence émotionnelle: https://complx.ca/boutique/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0