Moins de coûts, plus d’engagement : réinventez vos avantages sociaux
Couper pour économiser… mais à quel prix ?
Honnêtement, je ne suis pas sûr de comprendre. La plupart des entreprises et des organisations que nous côtoyons cherchent par tous les moyens à réduire leurs coûts. On coupe dans le contrôle de la qualité, on coupe dans la main-d’œuvre, on coupe dans l’innovation, on coupe dans la formation et on coupe même dans les avantages sociaux.
Là où couper n’est pas une option pour l’engagement: la formation et les avantages sociaux.
Vous me direz que je suis probablement biaisé par mon travail chez Complexe X, mais si j’étais un dirigeant en entreprise, la dernière place où je me permettrais de couper serait dans la formation et les avantages sociaux.
Pour le blogue d’aujourd’hui, attardons-nous aux avantages sociaux. J’en conviens, les régimes d’assurance dans nos organisations peuvent coûter extrêmement chers et les employeurs y voient possiblement une avenue pour diminuer les coûts.
Comment optimiser vos régimes d’assurance sans sacrifier la qualité?
Il existe, évidemment, des méthodes de saine gestion pour atténuer les hausses de nos régimes collectifs année après année. « Les Affaires » recommande d’optimiser la conception des régimes, de promouvoir l’utilisation des médicaments génériques et d’avoir l’œil sur les frais administratifs.
Des avantages sociaux flexibles pour attirer et fidéliser vos talents.
Dans un marché qui demeure en rareté de main-d’œuvre, l’attrait d’un bon régime d’assurance pour les employé.es est un outil primordial pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre. Selon « Les Affaires », 59 % des employeurs soutiennent que leurs employé.es veulent des avantages sociaux hautement flexibles et personnalisables.
Réinventer les avantages sociaux : des solutions sur mesure.
Plutôt que d’avoir des régimes d’assurances sociaux qui sont statiques et qui ne parlent pas à vos employé.es, pourquoi ne pas mettre de l’avant des programmes faits sur mesure pour vos équipes ? Des avantages sociaux offerts sous forme de blocs d’options malléables en fonction des besoins de vos employé.es. Ce n’est donc pas une bonne idée de couper dans nos régimes d’assurance collective. Vous pouvez répondre au besoin de votre entreprise en termes de gestion des coûts en étant innovant dans ce domaine.
L’importance de la santé physique et mentale pour réduire les coûts.
Vous cherchez une façon qui vous coûtera moins cher ? Je vous propose donc ma façon de développer LA culture dans votre organisation qui mettra de l’avant, entre autres, la santé physique et mentale. L’activité physique, sous toutes ses formes. Ceux et celles sur qui vous comptez pour avoir du succès, ce sont vos humains. Vous avez des équipes de maintenance préventive en usine pour vos machines. Peut-on avoir de la maintenance préventive pour la matière première de votre organisation ?
La maintenance préventive : un modèle à appliquer à vos équipes.
Ta solution, on l’a déjà entendue, Sylvain… Le problème, c’est que vous ne faites rien avec ma solution. Vous l’essayez pendant quelques mois puis vous vous découragez. Mon point, c’est que si l’on développe une culture de gens en santé, on aura moins besoin de réparer (comme avec vos machines dans l’usine). Moins de consultations médicales, moins de médicaments, moins d’absentéisme, moins d’invalidité, moins de problème de santé mentale, moins de roulement d’employé.es. C’est aussi simple que ça. Finalement, vous aurez des gens plus engagés.
Ne comptez pas sur le système de santé : prenez les devants !
Réveillez-vous ! On ne peut pas se permettre d’attendre que le système de santé prenne soin de nos équipes à notre place. Parce que devinez quoi ? Le système est débordé, de toute façon. Pendant que vous ne faites rien pour proposer ce temps, dans vos bureaux, vos usines, vos commerces… les gens sont fatigué.es, physiquement et mentalement.
Les chiffres ne mentent pas : l’activité physique est essentielle.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, seulement 16 % des adultes québécois.es atteignent les recommandations en matière d’activité physique quotidienne. Dans vos organisations, plus de 53 % de vos employé.es passent plus de huit heures par jour en position assise. On s’étonne ensuite de voir nos coûts d’assurance exploser ?
Créer une culture de bien-être durable, pas juste un programme temporaire.
Créer une culture organisationnelle qui valorise réellement l’activité physique, ce n’est pas un programme bien-être en janvier qu’on oublie en mars. C’est une vision à long terme. Ce sont des marches à l’extérieur en équipe, été comme hiver. Ce sont des douches accessibles. C’est un mini gym dans la salle de rangement qui ne sert à rien. C’est du temps accordé pour bouger. Ce sont des gestionnaires qui donnent l’exemple. C’est du sérieux.
Un.e employé.e en santé : un atout inestimable pour l’entreprise.
Parce qu’un.e employé.e en santé, ça coûte moins cher. Et surtout, ça fait toute une différence sur le plan humain, sur l’engagement, la fierté, la productivité et l’ambiance générale. Ça, aucun régime d’assurance ne peut vous le vendre. C’est à vous de le bâtir.
Foncez ! C’est possible !
Vous désirez en savoir plus sur nos services en santé et bien-être? Consultez la section de notre site web dédiée à cet effet: https://complx.ca/bien-etre-et-ressourcement/
Prendre rendez-vous avec Sylvain pour discuter des programmes offerts aux entreprises! https://meetings.hubspot.com/sylvain-pare