Les besoins ciblés
Regard Action désire offrir une formation en ligne au personnel des cliniques de son regroupement. Les besoins à combler se situent principalement au niveau du personnel de soutien (assistante-optométriste, conseillères). Voici le rôle que jouent principalement ces deux fonctions à l’intérieur d’une clinique d’optique.
Rôle des réceptionnistes/assistantes-optométristes
Les réceptionnistes ou assistantes-optométristes sont responsables de la gestion des rendez-vous des examens de la vue. Elles accueillent les clients, ouvrent leurs dossiers et les préparent à l’examen de la vue. Elles effectuent les tests préparatoires à l’examen de la vue et s’assurent que les clients sont dirigés vers les bons services. Les réceptionnistes jouent un rôle essentiel dans l’accueil des clients et dans le service à la clientèle.
Rôle des conseillères à la vente
Les conseillères à la vente sont les personnes offrant un service au niveau de la vente de monture et de verres ophtalmiques aux clients. Elles sont les spécialistes des choix de montures et sont les bras droits des opticiens. Leurs connaissances en optique sont développées et leur sens du service à la clientèle orienté sur les besoins des clients.
Le personnel de soutien doit donc posséder un sens très développé du service à la clientèle en plus d’utiliser des techniques de vente qui complètent le travail professionnel réalisé par les optométristes et les opticiens. Certaines cliniques de plus petite taille vont développer leurs assistantes-optométristes pour exécuter le travail de réception en plus du travail de vente. D’autres vont préférer scinder le travail en deux types de personnalité propre à chaque fonction. Dans plusieurs cas, les opticiens d’ordonnance vont faire le travail de vente, alors que dans d’autres cas, ils viendront finaliser les transactions par la prise de mesure et la validation du choix de monture du personnel de soutien. La formule peut vraiment varier en fonction de chaque clinique.
Objectifs de la formation
Cette formation a donc pour objectif de développer le personnel de Regard Action tant dans la compréhension du domaine de l’optique que dans la manière de répondre à la clientèle afin d’offrir une expérience client unique.
Bonne formation!
*Pour usage exclusif aux membres de la coopérative Regard Action.
** Cette formation est rendue possible grâce à la participation du fournisseur de verres ophtalmiques Nikon.