Les piliers d’un conseil d’administration performant
Imputabilité
Solidarité
Intégrité
Délégation
Pérennité
Les rôles du conseil d’administration
Fournir des orientations stratégiques
Statuer sur les choix stratégiques
Engager et évaluer le rendement du directeur général
Développer et mettre en place des encadrements
Approuver annuellement les programmes et budgets
S’assurer de l’intégrité des processus
Développer le rayonnement dans la communauté
Gérer les risques et la viabilité de l’organisation
Évaluer son conseil d’administration
Développer sa grille d’évaluation
Le rôle du Directeur général
Comprendre son rôle
Évaluer sa performance
Prévenir l’ingérence
Chacun son rôle pour un maximum d’impact
Établissement d’enseignement reconnu au Québec #22-02-4232. Les sommes payées en formation sont des frais de scolarités donnant droit à un crédit d’impôt (Loi sur les impôts).
Description de la formation:
La formation dédiée au développement des compétences de leadership pour les superviseur.es en entreprise comporte des objectifs bien précis.
Investir dans cette formation, c’est choisir de renforcer non seulement ses propres capacités de leadership, mais aussi celles de l’équipe. Un gestionnaire formé est un atout inestimable pour une organisation, capable de naviguer à travers les défis et de conduire le changement avec assurance.
En intégrant les principes du Module NOVA à votre pratique quotidienne, vous développerez des aptitudes essentielles qui transformeront votre façon de gérer et d’inspirer votre équipe. Ne manquez pas cette chance de croître en tant que leader et de faire une différence significative au sein de votre organisation.
Les participant.es feront l’acquisition d’outils pratiques et de stratégies éprouvées pour renforcer leur leadership, améliorer la gestion d’équipe et faire face aux défis du terrain avec confiance et efficacité.
Inclut: Profil psychométrique NOVA
À qui s’adresse cette formation :
gestionnaires débutant.es et intermédiaires
Toutes personnes désirant améliorer ses compétences de gestion et son leadership.
Objectifs de la formation :
Reconnaître son style de leadership et développer des compétences associées.
Adopter différents styles de leadership en fonction des situations et des individus.
Comprendre les types de personnalité des membres de l’équipe pour intervenir efficacement.
Prendre du recul sur les opérations et utiliser des outils de diagnostic appropriés.
Créer des outils de cartographie opérationnelle et réduire les pertes de temps.
Utiliser des outils de communication efficaces pour optimiser l’impact des messages.
Conduire des réunions et des rencontres mobilisantes pour l’équipe.
Conduire le changement en créant et en communiquant un plan de manière sécurisante.
Favoriser l’adhésion et l’engagement au sein de l’équipe à travers le changement.
Exercer un processus décisionnel structuré et reconnaître ses forces et limites personnelles.
Développer le courage managérial pour prendre des décisions audacieuses.
Intervenir dans des contextes de conflit et gérer les problèmes à la source.
Reconnaître et naviguer à travers les étapes de résolution des conflits.