stress gestion santé

Et si le stress de la gestion vous ruinait la santé?

Facebook
LinkedIn

Parlons stress. Santé et gestion d’employé.es ne semblent pas faire de sens ensemble depuis quelques années. C’est du moins ce que les statistiques nous disent. « Les gestionnaires sont plus de 70 % plus susceptibles que les non-gestionnaires d’être préoccupé.es par leur santé mentale et leur capacité à gérer la situation, ou d’indiquer qu’elles et ils se sentent en crise »[1]

En tant que coach de gestion et naturopathe, j’accompagne régulièrement mes client.es à passer à travers des situations de crises qui vont bien au-delà du contexte organisationnel. Crises de panique, anxiété, troubles du sommeil, mauvaise alimentation, sédentarité… Voilà quelques mots clés qui animent souvent nos discussions.

Ils.elles ont un point en commun : pas le temps de s’occuper de soi!

La majorité des gestionnaires sont des gens dévoué.es. Ils.elles ne comptent pas leurs heures et leurs soucis ne s’arrêtent pas quand la journée normale de travail se termine. Le hamster continu de rouler sur le chemin du retour dans la voiture, à la table pendant le souper de famille et même la tête bien confortablement écrasée dans l’oreiller. La charge mentale ne les quitte presque jamais. Et c’est un grand problème.

Qui va te ramasser quand tu vas tomber?

C’est la question que je pose souvent à ceux et celles qui me disent qu’ils.elles ne peuvent pas arrêter. Vous savez quoi? Être gestionnaire revient à toujours trouver des solutions à des problèmes, à gérer des crises et à prévoir ce qu’on ne peut pas contrôler. C’est une pensée magique de croire que la pile va se terminer ou que le »go » à donner n’est que passager.

La vérité c’est que gérer en 2025 est beaucoup plus stressant qu’il y a 20 ans. Tout va vite. Tout change. La vie est plus complexe. Si vous ne veillez pas sur votre santé, personne ne le fera pour vous.

Je suis excellent.e à gérer mon stress!

Les mots que j’ai répétés pendant des années à ceux et celles qui me demandaient comment je réussissais à faire tout ce que je faisais.

En réalité, j’étais déconnectée de mon corps et je n’écoutais plus les signaux. Mon stress s’était transformé en stress chronique, incapable de redescendre sur le plancher des vaches. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à faire mon diplôme en naturopathie. Je voulais comprendre pourquoi mon corps ne répondait plus comme il répondait avant et pourquoi tout à coup, les dicteurs ne pouvaient plus expliquer mes symptômes physiques. Parce que oui…quand ta tête refuse d’écouter, ton corps te lâche. Et ça devient moins drôle.

Apprendre à s’écouter pour devenir un.e meilleur.e gestionnaire.

TU NE PEUX PAS ÊTRE PERFORMANT.E SI TU ES TOUJOURS STRESSÉ.E. Voilà, c’est écrit en majuscules et en gras. Le stress chronique met ton corps en état de combat ou de fuite. Ton système sympathique s’active et empêche le système parasympathique de se reposer, d’aider le corps à se réparer et de permettre aux cellules de se regénérer.

En plus, la fatigue chronique joue du sien pour augmenter sa dose quotidienne de café, augmentant ainsi l’irritabilité. Et l’exercice? On oublie ça. Pas le temps. Zéro énergie. Juste le goût de manger du sucre, de boire un verre pour relaxer ou encore mieux, une poutine et une bière pour être bien certain.e de bien assommer le mental. Peut-on vraiment être performant.e lorsque notre corps est traité comme un véhicule de course qui est sur ses derniers miles?

L’hygiène de vie est la base de la performance.

Il est impossible d’être un.e bon.ne gestionnaire si notre véhicule (notre corps) est endommagé. Bien sûr que c’est possible pour une durée limitée…mais tôt ou tard, la réalité finit par rattraper. Problèmes de santé mentale, diabète de type 2, surpoids et obésité, maladies auto-immunes, etc. L’équilibre est la clé de la performance et l’équilibre se trouve dans une bonne hygiène de vie.

Voici ce que vous devez évaluer dans votre hygiène de vie :

  1. Votre sommeil est-il suffisant, adéquat et réparateur?
  2. Votre alimentation est-elle saine ou est-ce que les aliments transformés sont vos meilleurs amis?
  3. Avez-vous des loisirs qui vous permettent de décompresser?
  4. Faites-vous un minimum de 150 minutes d’activité physique par semaine? (le minimum pour ne pas être considéré.e sédentaire)
  5. Travaillez-vous un nombre d’heures raisonnable? (Idéalement entre 35 et 40 heures par semaine)
  6. Entretenez-vous des relations sociales positives?
  7. Vous sentez-vous bien dans votre peau? Dans votre tête?
  8. Vous sentez-vous gonflé.es, balloné.es?
  9. Avez-vous des trous de mémoire, des flous?

Ces questions permettent certainement de faire le point sur votre hygiène de vie globale. La plupart des gestionnaires vont se reconnaitre à travers les questions présentées ci-haut. Ils.elles vont sûrement faire un petit sourire en coin, lever les yeux ou encore soupirer. La performance est intimement liée à l’hygiène de vie. La satisfaction au travail est liée à l’hygiène de vie.

L’équilibre est le plus gros défi des gestionnaires

Rappelons-le. Le stress occasionne une augmentation des réactions émotives. Et les réactions émotives amènent des distorsions dans le jugement et les prises de décisions. Je vous rappelle que les gestionnaires passent leurs journées à régler des problèmes et trouver des solutions. Voyez-vous le lien? Un.e top gestionnaire doit prendre soins de sa santé. Point.

[1] https://static1.squarespace.com/static/5f9978fdff01872f76f38a09/t/62a1f9f03852890d6bf57098/1654782450640/FR+-+Abridged+-+Emotional+Intelligence+Report.pdf ↩️

Inscrivez-vous à notre formation 100% en ligne sur la gestion du stresshttps://complx.ca/boutique/formation-gerer-son-stress-pour-trouver-lequilibre/

0