motivation au travail

La motivation au travail, ça part de la tête.

Facebook
LinkedIn

La motivation s'inscrit dans notre profil psychométrique.

Pour commencer, mettons les choses au clair. Pour avoir de la motivation au travail, il n’y a que nous qui pouvons faire la différence. Vous avez bien lu. L’écœurantite aigüe part de soi. Rien au monde, même la meilleure paye possible, fera en sorte que nous allons nous sentir “up la vie” pour aller travailler. À court terme ce sera génial, mais à moyen et long terme nous retournerons dans notre zone de léthargie conditionnée. 

Bien entendu, l’individu est forgé dès le plus jeune âge à développer des traits de personnalité et un système de croyances venant confirmer son identité. Travaillant depuis plusieurs années avec le profil NOVA Global, la partie qui m’intéresse souvent le plus dans une démarche de coaching, c’est la partie des motivations. Pourquoi? Parce que ce sont les motivations qui allument notre feu sacré. 

Quand un.e gestionnaire me demande comment motiver son employé.e, je lui demande si l’employé.e a réalisé son profil NOVA. À partir de son profil, je comprends son mode d’emploi et je peux proposer des idées. Cela sauve du temps et de l’argent à essayer à tâtons de trouver LA bonne stratégie pour remettre cet.te employé.e sur les rails. 

La motivation en "cul sec".

Bien évidemment, connaître ses employé.es requiert du temps et de un investissement dans des outils psychométriques. C’est comme ça que beaucoup se tournent vers la motivation que j’ai appelée “en shooter”. C’est amusant sur le moment, mais ça ne dure pas longtemps. 

La motivation extrinsèque se réfère à tout ce qui procure un effet attirant sur le moment même: une carte cadeau, un bonus de performance, une récompense immédiate, etc. Le problème, c’est que l’effet ne dure pas.

Si vous vous tournez vers ce genre de solution, vous allez enclencher un cycle de dépenses interminables. Pire encore, le jour où vous retirerez ce système inefficace parce que vous ne voyez pas de résultats, votre équipe aura l’impression de perdre quelque chose qui est devenu un acquis. Cet arrêt provoquera frustrations et un retour en force de la léthargie. 

Je ne dis pas de ne plus donner de cadeaux. Je dis simplement que d’en faire l’unique stratégie de motivation ne fonctionne pas à long terme. 

Comment retrouver la motivation?

Bien entendu, c’est dans la tête que tout se passe. Il n’y a pas de raccourci. Chaque personne a ses besoins et ses préférences. La motivation se trouve dans un contexte où ces fameux besoins sont répondus. Certaines personnes sont nourries par le développement cognitif, d’autres par un environnement beau et confortable, certaines par le retour sur investissement (objectifs, chiffres, etc.), d’autres par l’altruisme et la possibilité d’aider l’autre. 

Cependant, cette connaissance de l’autre et même de soi requiert des moments de réflexion et un arrêt pour développer la connaissance de soi et la connaissance de l’autre. 

La motivation est dans la tête.

Vous l’aurez bien compris, garder sa motivation allumée ça ne se fait pas de manière collective, mais bien individuelle. 

Ce que vous devez faire pour retrouver votre motivation intrinsèque :

  1.  Identifier vos motivations. 
  2.  Faire des liens entre vos besoins et vos manques. 
  3.   Imaginer des défis, des ajouts, des aménagements, des responsabilités, etc. qui pourraient remplir ce manque. 
  4.  Intégrer ces éléments à votre quotidien. 
  5.   Mesurer votre motivation. 

Finalement, il est important de comprendre que le travail est un aspect important de notre vie. Il est conséquemment normal de devoir s’attarder régulièrement à notre degré de motivation, qui ne peut certes pas rester égal de semaine en semaine. 

Il est vrai que les gestionnaires ont le devoir de mobiliser. Pour ce qui est de la motivation, c’est la connaissance de soi et la capacité à reconnaître ses besoins qui fera la plus grande différence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0