analyse psychométrique

L’analyse psychométrique, un allié puissant pour arriver à ses fins.

Facebook
LinkedIn

L’analyse psychométrique est un outil dont aucun.e gestionnaire ne devrait se passer. Accessible et précis, cet outil est à mon avis une clé puissante pour arriver à ses fins.

Comprendre pour agir

L’erreur la plus répandue est de penser que nous possédons les meilleures pratiques de gestion. Notre ego adore penser cela. Pourtant, nous devons l’admettre, il n’y a pas de recette parfaite lorsque vient le temps de gérer du personnel. On peut certes s’appuyer sur des concepts clés, c’est un excellent point de départ. Cependant, nous sommes rapidement confrontés à de la résistance.

L’agilité a certainement été un terme très à la mode dans les dernières années. Il est venu remplacer le “multi tâches ” maintenant considéré comme l’ennemi de la productivité.

Et si nous n’avions pas entièrement compris le sens de l’agilité d’un point de vue humain?

Pour prendre la bonne posture de gestion, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Parler la bonne couleur va bien au-delà des mots.

L’analyse psychométrique au cœur de la controverse.

L’analyse psychométrique est un outil. Il n’est pas une œuvre du diable pour discriminer les gens. Il nous permet de comprendre les préférences cognitives d’une personne, comprendre ses besoins et ses motivations et évaluer ses habiletés et son potentiel de développement.

Étant une grande défenderesse de la formation continue, il faut admettre que nous n’avons pas tou.tes le potentiel de devenir astronaute, moi la première.

Travailler à l’intérieur de sa zone de talents permet de se tracer une route qui fait du sens selon nos forces et renforcir notre confiance en soi. Parfois, nous n’avons juste pas le bon “casting” pour un poste. Ce n’est pas de la discrimination. C’est reconnaitre nos limitations.

La connaissance des préférences cognitives pour faire les bons choix.

On ne peut pas forcer un rond dans un carré. Certaines personnes sont fondamentalement introverties et auront de la difficulté à entretenir des relations engageantes au quotidien. Elles ont donc besoin d’utiliser une plus grande source d’énergie pour y arriver. Ce n’est pas impossible. C’est plus difficile.

Certaines personnes sont au contraire des papillons sociaux qui aiment créer et entretenir des relations. Ces personnes carburent à l’humain et dépriment lorsqu’elles sont appelées à être dans leurs bulles trop longtemps.

Certaines personnes sont des fanatiques de la liste de tâches détaillée et d’autres préfèrent se laisser guider par l’intuition. Il n’y a personne qui a le même mode d’emploi. C’est pourquoi nous sommes appelé.es à constamment nous adapter.

L’élasticité du potentiel et la dure réalité. 

Nous n’avons pas tou.tes le potentiel de devenir de grand.es leaders. Nous pouvons cependant tou.tes développer notre leadership et nos comportements de gestion si nous comprenons le jeu. 

La gestion comprend deux volets: la mécanique et la pratique. Il y a des étapes mécaniques pour gérer. On planifie, on organise, on suit, on ajuste, etc. C’est simple comme une équitation mathématique. Pourtant, la recette du gâteau ne fonctionne pas toujours. Pourquoi? Parce que nous réagissons tous différemment aux situations et aux personnes. Les comportements sont imprévisibles et sujets à une panoplie de surprises… Sauf… Si nous avons des outils psychométriques connus et compris qui nous permettent d’anticiper des réactions, comme la résistance aux changements ou encore le besoin de contrôler par exemple. 

La compréhension des comportements humains est fort probablement LE meilleur outil pour développer son potentiel et accepter ses limites. Si chacun de nous prenions le temps d’avoir une bonne discussion avec soi-même pour se dire les vraies choses, on sauverait beaucoup de temps et de souffrance et essayer de devenir ce que nous ne sommes pas. C’est la dure réalité à accepter. Le plus tôt nous reconnaissons nos zones d’ombres, le plus facilement on s’éloigne du mur qu’on aurait inévitablement frappé. 

C’est la même réalité pour la gestion des employé.es. Parfois nous avons beaucoup d’espoir pour quelqu’un qui n’a pas le potentiel. C’est comme ça qu’on met en poste des gens qui sont techniquement bons dans un rôle de leader pour les voir échouer et se demander pourquoi c’est arrivé!

Ne soyons pas pessimistes! Nous pouvons toujours nous améliorer. Mais l’énergie dépensée à développer un talent qui n’est pas le nôtre au lieu de mettre son énergie au profit de ses talents naturels donnera des résultats forts différents. Faisons les bons choix pour nous nous-mêmes et utilisons les talents de notre équipe intelligemment. 

Cessons de vouloir devenir ce que nous ne sommes pas et focussons sur notre potentiel atteignable. C’est ce qu’un bon outil psychométrique nous permet de comprendre si nous sommes prêts à travailler avec celui-ci. 

Nous sommes uniques. Travaillons dans nos forces pour prendre un maximum d’altitude dans nos sphères personnelle et professionnelle. Donnons des vraies chances de succès à nos équipes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0