Blogue
Des idées et des articles sur le monde du travail rédigés par notre équipe.

Bouger pour performer : fantastique carburant du succès professionnel
L’activité physique au travail est un levier essentiel pour améliorer la performance professionnelle, la santé mentale et le bien-être général. Bouger régulièrement stimule le cerveau, augmente la créativité et la productivité, tout en prévenant les douleurs physiques et le burn-out. Intégrer le mouvement dans la journée de travail peut se faire par des gestes simples et réguliers sans perturber l’emploi du temps.
– Bouger stimule le cerveau;
– Créativité et productivité renforcées;
– Prévention et bien-être physique.

Et si le stress de la gestion vous ruinait la santé?
Parlons stress. Santé et gestion d’employé.es ne semblent pas faire de sens ensemble depuis quelques années. C’est du moins ce que les statistiques nous disent. « Les gestionnaires sont plus de 70 % plus susceptibles que les non-gestionnaires d’être préoccupé.es par leur santé mentale et leur capacité à gérer la situation, ou d’indiquer qu’elles et ils se sentent en crise »[1]
En tant que coach de gestion et naturopathe, j’accompagne régulièrement mes client.es à passer à travers des situations de crises qui vont bien au-delà du contexte organisationnel. Crises de panique, anxiété, troubles du sommeil, mauvaise alimentation, sédentarité… Voilà quelques mots clés qui animent souvent nos discussions.

Mentorat stratégique : une solution gagnante à fort impact
Parlons mentorat. Nous traversons actuellement une période marquée par une grande incertitude économique. De nombreuses organisations se voient dans l’obligation de faire des coupures budgétaires et de limiter leurs dépenses. C’est tout à fait compréhensible et légitime. Cependant, ce contexte vient accentuer un enjeu déjà bien présent dans les entreprises : le développement des talents. Trop souvent, les stratégies de formation et de développement sont perçues comme une dépense et non comme un levier de croissance organisationnelle. Le climat économique actuel renforce malheureusement cette perception.

Moins de coûts, un max d’engagement : transformez vos avantages sociaux
Honnêtement, je ne suis pas sûr de comprendre. La plupart des entreprises et des organisations que nous côtoyons cherche par tous les moyens de réduire leur coût. On coupe dans le contrôle de la qualité, on coupe dans la main-d’œuvre, on coupe dans l’innovation, on coupe dans la formation et on coupe même dans les avantages sociaux.
Vous me direz que je suis probablement biaisé par mon travail chez Complexe X mais si j’étais un dirigeant en entreprise, la dernière place où je me permettrais de couper serait dans la formation et les avantages sociaux.
Pour le blogue d’aujourd’hui, attardons-nous aux avantages sociaux. J’en conviens, les régimes d’assurance dans nos organisations peuvent coûter extrêmement chers et les employeurs y voient possiblement une avenue pour diminuer les coûts.

Les compétences essentielles du futur. Sérieux?
Ceux et celles qui me connaissent savent exactement quel est mon plus grand rêve et mon objectif pour les générations futures. Mais sérieusement, peut-on m’expliquer, une fois pour toutes, comment se fait-il que l’intelligence émotionnelle ne fasse toujours pas partie du cursus scolaire de base au même titre que les mathématiques ou le français?
Et non, je ne parle pas ici des belles initiatives ou des projets pilotes que plusieurs écoles mettent en place de manière autonome, mais qui demeurent malheureusement limités dans leurs moyens, dans leur portée, et surtout dans leur durée. Je n’arrive pas à comprendre et encore moins à me convaincre que ce soit normal.

Coaching ou formation?
Coaching ou formation? La question qui revient régulièrement lors des entretiens avec nos client.es. Pour moi il n’y a pas de doute, les deux approches sont complémentaires. Avec un budget limité, je vous invite à vous poser les questions suivantes.
1- Est-ce que votre environnement organisationnel est stable? Pour qu’une formation soit bénéfique, elle doit être donnée dans un contexte où la vision de l’organisation est claire et communiquée. Il n’y a rien de pire que de former dans un contexte où le message est incohérent avec les comportements de la Direction. La formation vise à développer des connaissances et des compétences. Personne n’est ouvert à l’apprentissage dans un environnement où l’incertitude plane.