coaching ou formation

Coaching ou formation?

Facebook
LinkedIn

Coaching ou formation?

La question qui revient régulièrement lors des entretiens avec nos client.es. Pour moi il n’y a pas de doute, les deux approches sont complémentaires. Avec un budget limité, je vous invite à vous poser les questions suivantes.

1- Est-ce que votre environnement organisationnel est stable?

Pour qu’une formation soit bénéfique, elle doit être donnée dans un contexte où la vision de l’organisation est claire et communiquée. Il n’y a rien de pire que de former dans un contexte où le message est incohérent avec les comportements de la Direction. La formation vise à développer des connaissances et des compétences. Personne n’est ouvert à l’apprentissage dans un environnement où l’incertitude plane.

2- Est-ce que vous avez analysé vos réels besoins?

La formation vise un ensemble de gens alors que le coaching vise normalement une personne. Est-ce que votre désir de former est vraiment de développer les compétences collectives ou de toucher certaines personnes plus spécifiquement? Former pour espérer que le chapeau “fit” aux personnes concernées est généralement une mauvaise stratégie. Ces personnes finissent par ne pas se sentir concernées, alors que d’autres finissent frustrées par l’approche indirecte de la formation.

3- À quelle vitesse souhaitez-vous voir des résultats?

La formation ne donne pas de résultats rapides. Il vaut mieux préconiser une démarche de formation sur le long terme pour voir des changements s’opérer. Et pour le coaching? C’est un accélérateur de changements de comportements. Le coaching cible des barrières limitantes bien précises sur lesquelles le travail est concentré. Le coaching donne des résultats plus rapidement car l’approche est directe et personnalisée.

4- À qui offrir du coaching?

Le coaching est approprié pour toutes personnes dans l’organisation, qui manifeste des comportements à travailler, mais pour qui vous reconnaissez sa valeur pour l’entreprise. L’erreur est d’investir seulement dans les cadres. L’influence se trouve généralement plus bas sur le terrain.

La formation et le coaching sont complémentaires et devraient faire partie des plans de développement des employé.es. Une culture d’entreprise ne devient pas apprenante si les employé.es ne sont pas encouragé.es à se dépasser.

À une époque où rien ne changeait, on pouvait espérer réussir à garder le cap en donnant uniquement de la formation à la tâche. Aujourd’hui nous sommes ailleurs. Nos facultés cognitives doivent constamment garder le rythme sur tous les changements et les nouveautés qui déstabilisent les vieilles habitudes.

Reste à faire les meilleurs choix pour votre organisation! Formation ou coaching?

Découvrez notre formation pour devenir un.e coach au travail (version autoportante!) 

https://complx.ca/boutique/competences-de-gestion-coaching-au-travail-autoportant/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0