cours préparatoire pour le TCFcoaching

Notre coach

Julie Dupuis, Spécialiste en développement personnel et organisationnel. Diplômée en ressources humaines, praticienne en programmation neurolinguistique, praticienne AccessBars.  jdupuis@complx.ca / 514-677-3566

Coaching personnel ou professionnel

Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action qu’une personne a l’intention de prendre pour réaliser leur plan d’action personnel. Le coaching suscite des questionnements amenant à la découverte de pistes de solutions, ce qui hausse les niveaux de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient donc d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction afin de continuer à cheminer.

Le processus de coaching aide à définir et à atteindre des buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement grâce à l’intervention d’un coach, qui agit comme stimulateur dans différentes prises de conscience et encadrement d’initiatives.

Éléments travaillés en coaching

  • Affirmation de soi

  • Estime de soi

  • Barrières limitatives

  • Croyances et système de perception

  • Personnalités, forces et faiblesses

Le déroulement d’une démarche de coaching

N’importe qui peut débuter une démarche de coaching à n’importe quel moment de sa vie. Nous avons tous eu à un moment donné le sentiment d’être bloqué ou encore de ne pas savoir par où commencer pour se mettre en action. Le coaching sert à comprendre notre processus de réflexion interne afin de développer les aptitudes nécessaires pour prendre la responsabilité de nos choix afin de retrouver la route qui est en harmonie avec nos valeurs profondes.

Une session de coaching dure généralement 1 heure (ou plus) et suit un encadrement orienté sur les objectifs ciblés. Le coach pose des questions, demande des rétroactions sur des situations, pousse à la réflexion et propose des actions pour avancer selon le degré de confort manifesté lors de la rencontre. Les rencontres se déroulent en personne ou en présentiel virtuel (adaptées aux mesures sanitaires COVID19).

Techniques utilisées dans le coaching

  • Plans de progression personnel ou professionnel

  • Programmation neurolinguistique

  • Énergie globale

Programme et subventions

La démarche de coaching en entreprise est une démarche qui s’inscrit dans le cadre du développement de la main d’oeuvre. Le ministère de l’emploi offre un programme de subvention qui rembourse un pourcentage des frais déboursés dans le cadre d’un programme de coaching. Notre équipe est disponible pour vous diriger vers les bonnes ressources afin de valider votre admissibilité auprès des bureaux locaux appropriés. Complexe X est accrédité auprès de la commission des partenaires du marché du travail.